Quatre spectateurs·trices entrent dans la boîte. Les parois s’illuminent, une bande son les emmène dans l’histoire, tandis que des jeux de lumière s’animent et donnent vie à la scénographie. Ce spectacle s’inspire des dernières découvertes qui ont permis de repenser la préhistoire. On s’intéresse à Néandertal, un humain bien plus subtil que ce qui nous avait été rapporté jusqu’à alors.
Plongez au cœur de la préhistoireavec l’exposition Néandertal au Val-de-Travers !
La star de la nouvelle exposition temporaire du Musée régional du Val-de-Travers, c’est la grotte des Plaints, située dans la forêt de Couvet. Dès le 25 janvier 2025, poussez la porte de la Pension Beauregard à Fleurier pour découvrir la nouvelle exposition temporaire du MRVT qui vous transportera au cœur de la préhistoire.
L’exposition est ouverte jusqu’au 2 novembre 2025. Elle permet d’explorer les résultats d’une importante fouille archéologique débutée en 1952 par Jean-Pierre Jéquier, Covasson d’origine. Les fouilles ont repris en 2021 : d’autres vestiges en pierre ont été trouvés, d’autres ossements d’animaux, les couches de sédiments ont été datées. Les données résultant des fouilles donnent la liste des êtres vivants qui ont fréquenté cette grotte par le passé : ours des cavernes, autres mammifères et surtout, humains Néandertaliens.
A travers les photographies de Christophe Florian, le public pourra goûter à une vision plus sensible, poétique et décalée du travail archéologique mené de nos jours. Enfin, et c’est là certainement la section la plus impressionnante de l’exposition, le public aura la possibilité de vivre une expérience immersive dans la grotte des Plaints !
Un programme de médiation culturelle est proposé tout au long de l’exposition. Un cycle de visites-focus menées par des spécialistes apporteront des approfondissements aux thématiques touchées dans l’exposition.
Les 2 et 3 novembre 2024, un weekend pour vivre l’énergie culturelle du Val-de-Travers. Parmi les 20 lieux ouverts et les bien plus nombreuses activités proposées, le MRVT est en bonne place:
Séchoir à absinthe à Boveresse, ouvert samedi et dimanche entre 14h et 17h;
Pension Beauregard à Fleurier, où vous pourrez découvrir le musée « invisible », samedi et dimanche à 10h;
Musée des Mascarons à Môtiers, avec une visite guidée spécialement concotée pour l’occasion « 10 objets pour comprendre l’histoire horlogère du Vallon » samedi et dimanche à 14h30.
Néandertal au Val-de-Travers ! L’archéologie de tous les possibles à la grotte des Plaints
La star de la prochaine expo temporaire du MRVT c’est la grotte des Plaints, située dans la forêt de Couvet. Cette cavité a d’abord été fouillée entre 1952 et 1960 par Jean-Pierre Jéquier (1937-1967), enfant du lieu et futur archéologue cantonal. Plus récemment, des fouilles ont été menées par la section Archéologie de l’Office du patrimoine et de l’archéologie du canton de Neuchâtel (OPAN). Celles-ci ont notamment permis de dater les vestiges retrouvés dans cette grotte : ossements des animaux l’ayant fréquentée et surtout outils témoignant de la fréquentation humaine du site !
L’exposition vous offre immersion au cœur de la préhistoire ! Vous y découvrirez une grotte mystérieuse, ses connections avec notre passé néandertalien, et les personnes qui ont dévoilé ses secrets. Des photographies captivantes, des vidéos et une expérience immersive, des ateliers interactifs; une aventure pour toute la famille à ne pas manquer!
L’exposition sera inaugurée le 25 janvier 2025 et se déployera à la pension Beauregard jusqu’à début novembre 2025.
Sous le pseudonyme d’EKO, Emilie Racine-Kolly s’associe à Corinne Lancette, sous le nom de K.ô, pour proposer une exposition de peinture du 22 septembre au 1er octobre à la Pension Beauregard.
Vivez la troisième édition du week-end portes ouvertes de la culture au Val-de-Travers les 4 et 5 novembre 2023!
A cette occasion, le MRVT vous propose trois événements:
« Les 5 coups de coeur de la conservatrice » au Musée des Mascarons et « Derrière les coulisses du MRVT » à la Pension Beauregard avec Sandrine Girardier, conservatrice du MRVT, ainsi qu’une visite dynamique du Séchoir à absinthe de Boveresse avec Odile Churchward.
Le MRVT vous propose un joli programme lors du week-end des portes ouvertes des Lieux culturels du Val-de-Travers les 5 et 6 novembre 2022
Le 5 novembre à 15h, plongez dans un univers tourbillonnant où textiles, tableaux, livres, vaisselle, objets ethnographiques etc. sont rassemblés dans l’un des dépôts des collections du MRVT. RDV à la Pension Beauregard à Fleurier (Grand-Rue 10).
Le 5 novembre à 16h30, suivez une visite guidée atypique, combinant le bâtiment, l’exposition permanente et l’exposition temporaire sur l’histoire passionnante du MRVT, à travers cinq coups de cœur de la nouvelle conservatrice Sandrine Girardier. RDV au Musée des Mascarons à Môtiers (Grande Rue 14).
Le 6 novembre à 15h, (re)découvrez ce lieu si spécial, consacré à une des étapes de la fabrication de l’absinthe et abritant les collections grands formats du Musée régional du Val-de-Travers. RDV au Séchoir à absinthe à Boveresse (Route de Môtiers 1a).
Les artistes Mélanie Racine, Véronique Del Mastro et Sabrina Zaugg exposent leurs oeuvres à la Pension Beauregard à Fleurier du 28 octobre au 6 novembre 2022.
Vernissage de l’exposition : vendredi 28 octobre de 17h à 20h.
Horaire en semaine: 15h – 19h Samedi et dimanche: 10h – 19h
Dès son plus jeune âge Paul Lüscher (1918-2009), enfant de Fleurier, fils d’un père horloger à domicile et d’une mère au foyer, est attiré par les arts auxquels il aurait souhaité consacrer sa vie ; mais la réalité campagnarde en a décidé autrement. Diplômé comptable en 1937, il travaille notamment à la Fabrique de pâte de bois de St-Sulpice et rejoint l’Administration communale de Fleurier en 1946 où, une quinzaine d’années plus tard, après être passé par tous les services, il est nommé administrateur communal, fonction qu’il occupera jusqu’en 1983, date de sa retraite. Qu’à cela ne tienne, ses aspirations pour le arts, musique et peinture surtout, font partie intégrante de ses loisirs. Doué et féru de jazz, il participe à la Fleurisia à de nombreux spectacles en tant que pianiste et fait valoir ses talents de peinture en réalisant de nombreux décors !
Aujourd’hui la famille de Paul Lüscher a décidé d’exposer ses tableaux, jamais montrés, à la Pension Beauregard :
Jeudi 21 octobre – 17h à 21h, vernissage à 17h30 Vendredi 22 octobre – 16h à 21h Samedi 23 octobre – 10h à 18h Dimanche 24 octobre – 10h à 18h
Pour plus de renseignements : 032 861 37 88
Le produit de la vente sera destiné aux personnes aveugles et malvoyantes.