Vivez la troisième édition du week-end portes ouvertes de la culture au Val-de-Travers les 4 et 5 novembre 2023!
A cette occasion, le MRVT vous propose trois événements:
« Les 5 coups de coeur de la conservatrice » au Musée des Mascarons et « Derrière les coulisses du MRVT » à la Pension Beauregard avec Sandrine Girardier, conservatrice du MRVT, ainsi qu’une visite dynamique du Séchoir à absinthe de Boveresse avec Odile Churchward.
Dans le canton de Neuchâtel, les Journées européennes du patrimoine proposeront, les 9 et 10 septembre 2023, divers événements et visites sur la thématique du « remploi » et du « reyclage ».
Le Musée des Mascarons se réjouit d’y participer. Deux visites guidées du Musée des Mascarons sont prévues, les 9 et 10 septembre à 15 heures.
Cet été, le MRVT s’associe au Passeport vacances pour faire découvrir son univers aux jeunes Neuchâtelois de 8 à 15 ans. En plus d’une visite guidée du Musée des Mascarons, un atelier « Développer des photos comme il y a 150 ans » est prévu.
Fermé pour la période hivernale, le Musée des Mascarons se réjouit d’accueillir à nouveau son public dès le 1er avril 2023.
En plus de son exposition permanente « D’une vallée jurassienne aux grandes capitales du monde, trois siècles d’horlogerie au Val-de-Travers », le Musée des Mascarons accueille encore l’exposition temporaire « Le futur dans le passé ».
Le futur dans le passé est l’actuelle exposition temporaire du Musée des Mascarons. Elle retrace l’évolution du MRVT et les réalisations de ses membres fondateurs. D’abord cabinet de curiosités, le Musée de Fleurier devient le Musée régional d’histoire et d’artisanat en emménageant en 1969 dans la Maison des Mascarons à Môtiers. Horlogerie, fromagerie, dentellerie : pendant plus de quarante ans, il expose l’artisanat tel qu’il disparaissait face à l’industrialisation.
Pour permettre aux Vallonniers de s’approprier l’histoire de leur musée, Le futur dans le passé accompagne la présentation d’objets hétéroclites entrés dans ses collections depuis 1859 de textes tirés de ses archives. Présentant de nombreuses résonances avec le présent, telles des prémonitions réalisées, ces écrits interpellent.
Le MRVT saura-t-il conserver son esprit visionnaire au cours des prochaines décennies ? Pour s’en assurer, sa nouvelle exposition temporaire propose en outre de se projeter dans le futur par le biais d’objets contemporains à ses présents visiteurs. Prêtés par des Vallonniers, un tapis de yoga, une coupe menstruelle ou encore un jouet Lego ont pris place dans l’une des vitrines.
Le MRVT vous propose un joli programme lors du week-end des portes ouvertes des Lieux culturels du Val-de-Travers les 5 et 6 novembre 2022
Le 5 novembre à 15h, plongez dans un univers tourbillonnant où textiles, tableaux, livres, vaisselle, objets ethnographiques etc. sont rassemblés dans l’un des dépôts des collections du MRVT. RDV à la Pension Beauregard à Fleurier (Grand-Rue 10).
Le 5 novembre à 16h30, suivez une visite guidée atypique, combinant le bâtiment, l’exposition permanente et l’exposition temporaire sur l’histoire passionnante du MRVT, à travers cinq coups de cœur de la nouvelle conservatrice Sandrine Girardier. RDV au Musée des Mascarons à Môtiers (Grande Rue 14).
Le 6 novembre à 15h, (re)découvrez ce lieu si spécial, consacré à une des étapes de la fabrication de l’absinthe et abritant les collections grands formats du Musée régional du Val-de-Travers. RDV au Séchoir à absinthe à Boveresse (Route de Môtiers 1a).
« Ces abrutis de jeunes qui quittent le village pour aller gagner de l’argent de l’autre côté ! » Il avait dû ravaler ses paroles et s’astreindre humblement, comme les autres, à traverser ces foutues montagnes ! Vingt ans plus tard, Bartolomeo, fils du bûcheron Giovanni, s’exténuait sur le même chemin… Il habitait le plus beau pays du monde, le Piémont, rude certes et toujours incapable de subvenir aux besoins des siens ! Claudio dormait debout soutenu par les autres, sans que son absence n’eût le moindre effet sur le rythme de la marche. De sa bouche perlait une écume blanchâtre qui gelait immédiatement en bave laiteuse…
A 17h30, venez rencontrer au Musée des Mascarons JeanLuc Virgilio, auteur du roman « Une hirondelle sur l’épaule ». Verre de l’amitié offert.
Enseignant né au Val-de-Travers, résidant au Val d’Anniviers, rien ne le prédestinait à écrire un roman si ce n’est le contenu de ces gros cartons ficelés oubliés dans un galetas de Couvet… Il ne se prétend pas écrivain, mais il est à l’aise dans sa compréhension du texte, particulièrement dans sa vision théâtrale de certains romans de Ramuz. La « séparation des races » a d’ailleurs été représentée à de nombreuses reprises en 2016 à Chandolin. Il est l’auteur aussi d’une version scénique du roman « 1352 » destinée à être jouée dans le cadre des fêtes médiévales de Saillon en 2023.
Dans la cour du Musée des Mascarons, entre 14h et 17h, venez à la rencontre de l’auteure, Renée Junod-Udriet, et de l’illustratrice, d’Alessandra Respini, de l’ouvrage « Impromptus ».
Une belle occasion de visiter ensuite les expositions du musée.
« Étudiante à l’École Normale, je m’étais fait voler la classe de Colombier par une camarade. Elle avait des appuis politiques et comme mon nom de famille se trouve en queue de liste, on m’a attribué la classe de 4e / 5e de Noiraigue. Pas de discussion possible !
Me voici au Val-de-Travers. Je parle 4 langues, j’adore lire, aller au cinéma et voyager. Je suis moderne : j’ai un ami que j’aimerais voir librement et je porte des pantalons cousus par moi-même pour l’hiver rigoureux qui m’attend à Noiraigue. « Voilà ce qu’on t’a réservé ma chère, il va falloir faire bonne figure devant ce qui t’attend. »
« Impromptus » vous donne un échantillon des aventures survenues durant les deux ans. Nous remplaçons des institutrices qui avaient fait leur formation durant la guerre 1914 / 1918. Le changement était abrupt pour les parents d’élèves et pour moi-même !
La rencontre avec mon illustratrice fut magnifique. Elle a saisi mon porte avec intérêt. Ce furent des rencontre humainement riches ! Elle a pris des séquences que je proposais avec humour et talent. Je lui ai laissé toute latitude artistique, voici le résultat ! »
Texte composant le 4e de couverture de la publication