« Le futur dans le passé », exposition temporaire

Le futur dans le passé est l’actuelle exposition temporaire du Musée des Mascarons. Elle retrace l’évolution du MRVT et les réalisations de ses membres fondateurs. D’abord cabinet de curiosités, le Musée de Fleurier devient le Musée régional d’histoire et d’artisanat en emménageant en 1969 dans la Maison des Mascarons à Môtiers. Horlogerie, fromagerie, dentellerie : pendant plus de quarante ans, il expose l’artisanat tel qu’il disparaissait face à l’industrialisation.

Pour permettre aux Vallonniers de s’approprier l’histoire de leur musée, Le futur dans le passé accompagne la présentation d’objets hétéroclites entrés dans ses collections depuis 1859 de textes tirés de ses archives. Présentant de nombreuses résonances avec le présent, telles des prémonitions réalisées, ces écrits interpellent. 

Le MRVT saura-t-il conserver son esprit visionnaire au cours des prochaines décennies ? Pour s’en assurer, sa nouvelle exposition temporaire propose en outre de se projeter dans le futur par le biais d’objets contemporains à ses présents visiteurs. Prêtés par des Vallonniers, un tapis de yoga, une coupe menstruelle ou encore un jouet Lego ont pris place dans l’une des vitrines.