Le Musée des Mascarons

Le musée est installé dans la Maison des Mascarons, demeure patricienne reconstruite au milieu du XVIIIe siècle. Elle doit son nom aux masques sculptés qui décorent les clefs d’arc de ses fenêtres. Cet édifice a été acheté en 1970 par l’ancienne Association du Musée régional d’histoire et d’artisanat du Val-de-Travers dans le but d’y aménager un musée et une salle de spectacle. Le théâtre, situé dans un bâtiment adjacent servant autrefois de grange, est géré par le Groupe théâtral des Mascarons.

En 2013, une importante rénovation a été entreprise pour rafraîchir l’enveloppe du musée et y ajouter diverses commodités, notamment un ascenseur, afin de permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite. Ces travaux ont été effectués en préservant au maximum les éléments d’origine du bâtiment. En novembre 2016, le Musée des Mascarons a rouvert ses portes au public.


Horaires d'ouverture du musée

Du vendredi au dimanche de 14h à 17h

Les Jeudis du MRVT, le premier jeudi du mois de 18h à 21h, un événement particulier à chaque fois, entrée gratuite

Le musée est fermé les 24, 25 et 31 décembre, ainsi que le 1er janvier


Tarifs

Entrée gratuite pour les enfants accompagnés jusqu’à 16 ans (brochure jeune public CHF 5.-)

Entrée individuelle CHF 8.- / CHF 5.- *

Entrée groupe CHF 6.- / CHF 4.- *

* Tarifs réduits (AVS, étudiants, chômeurs, AI)


Visites guidées sur demande CHF 50.-

Dès 10 personnes (max. 15 personnes)

Durée 60 min. – fr / de / eng


Entrée libre

Ecoles

Membres de la Société des Amis du MRVT

Passeports Musées

Carte Raiffeisen


Concluez votre visite avec un apéritif régional :

Assortiment de fromages, CHF 9.- pp

Assortiment de viandes et de fromages, CHF 13.- pp

Apéritif dînatoire 1, assortiment de viandes et de fromages, CHF 17.- pp

Les apéritifs sont préparés avec soins et une majorité de produits régionaux par Steffy


Informations

+41 (0)32 861 35 51

info@mrvt.ch


Grand-Rue 14, 2112 Môtiers



Les expositions du Musée des Mascarons

D'une vallée jurassienne aux grandes capitales du monde, trois siècles d'horlogerie au Val-de-Travers - Exposition permanente

Au fil d’une dizaine de salles à la muséographie sobre et contemporaine, l’exposition permanente du Musée des Mascarons vous plonge dans le riche passé horloger du Val-de-Travers. Les nombreux objets exposés sont autant les témoins de la vie agricole avant l’horlogerie que des voyages des horlogers valloniers en France, en Angleterre et en Chine, ou encore de la mécanisation de la branche horlogère dans la vallée.

Venez découvrir les raisons qui poussèrent les habitants, dès 1730, à abandonner petit à petit leurs activités agricoles pour se tourner vers l’industrie horlogère. Faites la lumière sur le système de production dit “en parties brisées” qui a permis aux horlogers du Vallon de construire des montres de poche de qualité vendues dans toute l’Europe. Saviez-vous que, dès 1830, grâce à la fabrication de garde-temps spécialement conçus pour la clientèle chinoise, Fleurier est devenu un important centre horloger?

L’exposition vous permet également de saisir l’émergence des marques horlogères à la fin du XIXe siècle et de mieux comprendre la crise qu’elles ont subie dans les années 1970. Aujourd’hui, plusieurs entreprises travaillant dans la haute horlogerie et connues au-delà des frontières suisses sont implantées dans la région et perpétuent une vocation industrielle vieille de trois siècles.


Arrêt sur images, le Val-de-Travers d'il y a un siècle - Exposition temporaire du 05 novembre 2016 au 28 octobre 2018

Laissez les écrans tactiles vous présenter une partie des 2850 cartes postales de la collection du Covasson Claude Binggeli. Vous pouvez apprécier leurs parcours parfois riches en kilomètres et voir comment le patrimoine naturel et bâti du Val-de-Travers a évolué depuis l'âge d'or de la carte postale.


A découvrir également