Actualités

Les Jeudis du MRVT #2

Marie, notre collaboratrice en conservation, va vous faire découvrir les très diverses collections du musée en abordant 7 thématiques, que 7 objets, ou ensembles d’objets, représenteront. L’idée est de vous offrir un coup d’œil global sur les collections d’un musée régional, tout en rappelant les rôles fondamentaux d’un musée. Chaque objet étant porteur d’une histoire ou d’une valeur, qui est une merveille en soi, tant que l’on est assez curieux pour la découvrir… !

Jeudi 1er février à 19h
Musée ouvert dès 18h
Au Musée des Mascarons
Grande Rue 14, 2112 Môtiers
Prix libre



Un nouveau rendez-vous mensuel !

Janvier 2018 va marquer le début d'un nouveau rendez-vous mensuel au sein du Musée des Mascarons :

LES JEUDIS DU MRVT

Chaque premier jeudi du mois une rencontre culturelle sera proposée à la Grande Rue 14 à Môtiers. Le musée sera ouvert dès 18h et l'événement aura lieu entre 19h et 20h. Afin que chacun puisse y prendre part, un prix libre sera pratiqué dans le cadre de ces rendez-vous.

01.03 - Visite guidée jeune public
05.04 - Visite guidée
03.05 - Semaine du PSI
07.06 - Qi Gong
05.07 - Visite guidée
02.08 - Concert acoustique
06.09 - Conférence
04.10 - Visite guidée
01.11 - Vernissage de la nouvelle exposition temporaire
06.12 - Contes pour le jeune public

Un parcours jeune public au Musée des Mascarons

Le MRVT, suite à l’inauguration, en novembre 2016, de son exposition permanente, a décidé de mettre en place un parcours et des outils pédagogiques pour le jeune public. Ceci afin qu’il soit sensibilisé au développement de l’horlogerie dans la région, qu’il enrichisse ses connaissances et se familiarise avec la visite de musée.

Une brochure lui a donc été consacrée, elle est disponible à l'accueil du musée pour CHF 5.-

Si vous souhaitez préparer en amont la visite de l'exposition que vous ferez avec votre enfant/classe, vous pouvez télécharger le dossier prévu à cet effet ici :

Dossier pédagogique


SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

Les expositions du Musée des Mascarons

D'une vallée jurassienne aux grandes capitales du monde, trois siècles d'horlogerie au Val-de-Travers - Exposition permanente

Au fil d’une dizaine de salles à la muséographie sobre et contemporaine, l’exposition permanente du Musée des Mascarons vous plonge dans le riche passé horloger du Val-de-Travers. Les nombreux objets exposés sont autant les témoins de la vie agricole avant l’horlogerie que des voyages des horlogers valloniers en France, en Angleterre et en Chine, ou encore de la mécanisation de la branche horlogère dans la vallée.

Venez découvrir les raisons qui poussèrent les habitants, dès 1730, à abandonner petit à petit leurs activités agricoles pour se tourner vers l’industrie horlogère. Faites la lumière sur le système de production dit “en parties brisées” qui a permis aux horlogers du Vallon de construire des montres de poche de qualité vendues dans toute l’Europe. Saviez-vous que, dès 1830, grâce à la fabrication de garde-temps spécialement conçus pour la clientèle chinoise, Fleurier est devenu un important centre horloger?

L’exposition vous permet également de saisir l’émergence des marques horlogères à la fin du XIXe siècle et de mieux comprendre la crise qu’elles ont subie dans les années 1970. Aujourd’hui, plusieurs entreprises travaillant dans la haute horlogerie et connues au-delà des frontières suisses sont implantées dans la région et perpétuent une vocation industrielle vieille de trois siècles.


Arrêt sur images, le Val-de-Travers d'il y a un siècle - Exposition temporaire du 05 novembre 2016 au 28 octobre 2018

Laissez les écrans tactiles vous présenter une partie des 2850 cartes postales de la collection du Covasson Claude Binggeli. Vous pouvez apprécier leurs parcours parfois riches en kilomètres et voir comment le patrimoine naturel et bâti du Val-de-Travers a évolué depuis l'âge d'or de la carte postale.


Une charte institutionnelle, un calendrier muséal, une nouvelle identité visuelle

Le changement de conservatrice, au début du mois de janvier 2017, a marqué le renouveau de la charte institutionnelle du MRVT, la mise en place d'un calendrier muséal et celle d'une nouvelle identité visuelle.

Apparaît dans la charte le souhait pour le Conseil de Fondation et la conservatrice que le MRVT appartienne à sa région et la fasse vivre culturellement, ainsi que de contribuer au rayonnement de la richesse historique du Val-de-Travers vers l’extérieur.

Enfin, la nouvelle identité visuelle comprend un nouveau logo qui permet d'englober les trois bâtiments (Musée des Mascarons, Séchoir à absinthe, Pension Beauregard), qui appartiennent au MRVT, ainsi que des nouvelles brochures promotionnelles pour le Musée des Mascarons et le Séchoir à absinthe.


Visite guidée du village de Môtiers

Le MRVT vous propose de découvrir les charmes naturels et l’histoire du village de Môtiers sous la conduite d’un guide.
Pour groupes dès dix personnes, sur rendez-vous au minimum dix jours avant la date choisie
Tarif unique CHF 100.-
Durée 1h. à 1h30.

Informations et réservations au +41 (0)32 861 35 51, ou via l'adresse info@mrvt.ch