Actualités

Le PASS MUMO

Les responsables de différentes institutions culturelles du village de Môtiers ont décidé de s'unir pour vous proposer le PASS MUMO (Musées Môtiers).

Le principe est simple, pour un montant de CHF 18.- vous pouvez visiter : la Maison de l'Absinthe, le Musée des Mascarons, le Musée Rousseau et le Séchoir à absinthe.

Le PASS est valide une année.
Ainsi, on se l'offre ou on l'offre pour découvrir le Vallon.

Disponible dès le 01 août, uniquement en vente à la Maison de l'Absinthe.

Jeudi du MRVT, conférence

Le 06 septembre le MRVT aura le plaisir d'accueillir Vincent Jeanneret, jeune horloger analyste, au Théâtre des Mascarons afin qu’il vous parle de son parcours professionnel atypique qui peut s'apparenter aux voyages qu'ont fait nos illustres horlogers Vallonniers entre les 19e et 20e siècles.

Peu après son apprentissage, Vincent n’a pas souhaité suivre le parcours tracé de l’horloger de base. Sa motivation et sa soif d’aventure l’ont poussé à partir travailler aux USA pour plusieurs services après-vente et magasins de montres. L’expérience acquise durant ces quelques années de réparation de garde-temps multimarques et service clients ont permis à ce Vallonnier de travailler au sein du laboratoire d’un grand groupe horloger.

Il y effectue aujourd’hui toutes sortes d’analyses de tous types de mouvements mécaniques et participe activement aux résolutions de problèmes techniques de la manufacture dans laquelle il est devenu un horloger référant.

Sa position l'amène à se déplacer sur différents lieux afin d’y amener son expertise. D'ailleurs, la conférence du 06 septembre, résumant sa carrière et projets, aura lieu la veille d’une mission au Japon.

Conférence à 19h au Théâtre des Mascarons

Musée ouvert dès 18h

Prix libre

Expositions multiples à la Pension Beauregard

Le MRVT est heureux d'accueillir en ses murs des artistes régionaux et bernois. Ceux-ci rythmeront l'été et l'automne du village de Fleurier en exposant à la Pension Beauregard. Sur les cinq expositions qui auront lieu entre août et octobre, voici les dates des trois premières :

Du 25 août au 16 septembre - Exposition du R-Art et sculpteurs bernois

Trois sculpteurs bernois, Martina Lauinger, Lisa Notter, Nick Röllin, s'installent dans les locaux de Beauregard. Les artistes du R-ART présenteront des travaux en accord avec ces derniers.

Vernissage le 24 août


Du 22 septembre au 07 octobre - Exposition d'aquarelles

Maryline Calvin, aquarelliste domiciliée à Fleurier, investira la Pension Beauregard avec ses oeuvres colorées.

Vernissage le 21 septembre à 19h


Sites internet des artistes, horaires d'ouverture et prochaines expositions

>> ICI <<

Les prochains Jeudis du MRVT

Rendez-vous mensuel au sein du Musée des Mascarons, chaque premier jeudi du mois une rencontre culturelle est proposée à la Grande Rue 14 à Môtiers.

Afin que chacun puisse y prendre part, un prix libre est pratiqué.

04.10 - Visite guidée
01.11 - Vernissage de la nouvelle exposition temporaire
06.12 - Contes pour le jeune public



Un parcours jeune public au Musée des Mascarons

Le MRVT, suite à l’inauguration, en novembre 2016, de son exposition permanente, a décidé de mettre en place un parcours et des outils pédagogiques pour le jeune public. Ceci afin qu’il soit sensibilisé au développement de l’horlogerie dans la région, qu’il enrichisse ses connaissances et se familiarise avec la visite de musée.

Une brochure lui a donc été consacrée, elle est disponible à l'accueil du musée pour CHF 5.-

Si vous souhaitez préparer en amont la visite de l'exposition que vous ferez avec votre enfant/classe, vous pouvez télécharger le dossier prévu à cet effet ici :

Dossier pédagogique