Actualités

En route pour 2019 !

A l’image des confettis présents dans l’exposition en hommage à Daniel Schelling, le Conseil de Fondation et l’équipe du Musée régional du Val-de-Travers vous souhaitent des fêtes de fin d’année hautes en couleurs.

Ils se réjouissent de vous retrouver en 2019 et de vous dévoiler (ci-dessous) les événements prévus pour cette nouvelle année.

Comme aurait pu le dire Daniel, Joyeux Noël et bananier !


09 mars - Au Vallon avec Daniel Schelling - Mascarons / sur inscription
Deux authentiques Vallonniers font appel à ce qu'il leur reste de mémoire pour commenter quelques photos de Daniel Schelling. Pierre-André Delachaux et Gilbert Bieler passeront en revue les clichés de l'exposition Hommage instantané.


10 avril - Atelier masque de Carnaval - Mascarons / sur inscription
Après une visite guidée de l'exposition en son hommage, venez créer votre masque à l'effigie de Daniel Schelling pour le Carnavallon. Paillettes et confettis garantis !


26 avril - Vernissage d'une double exposition - Beauregard
Dans le cadre du Printemps Culturel


Les Skolts, nomades et migrants
L’exposition se présente comme une installation d’art contemporain. Elle évoque l’histoire d’un peuple déplacé à la suite de la guerre de 39-45 et qui se réapproprie son histoire. Organisés autour d’un objet emblématique des Samis, le pulka, des artefacts, des gravures et des projections de films participeront à cette scénographie.
Le Grand Nord, une rencontre entre Art et Science
Cette exposition, au rez-de-chaussée, est le fruit d’une rencontre entre deux passionnés du Grand Nord : la jeune glaciologue et climatologue Vallonnière, Célia Sapart et l’artiste et explorateur polaire fribourgeois Daniel Rohrbasser. Ils présenteront leurs plus belles images, dessins et expériences ramenenés de leur multiples explorations en Arctique.


04 mai - Concert pour l'ouverture du Séchoir à absinthe - Séchoir
Depuis trois ans maintenant, c'est en musique que nous avons le plaisir de vous accueillir au Séchoir à absinthe de Boveresse pour marquer l'ouverture de la saison estivale. C'est l'occasion de (re)découvrir ce lieu authentique et d'en troubler une.


18 mai - Concert du Nord - Beauregard
Au milieu de l'exposition dédiée aux Skolts, c'est un concert aux sonorités nordiques qui vous sera proposé dans le cadre de la Nuit des musées.


19 mai - Projection de film - Beauregard
Dans le cadre de la Journée des musées nous espérons pouvoir vous projeter La forêt enchantée de Kaisa.


21 juin - Finissage - Beauregard
Conférence de Célia Sapart et Daniel Rohrbasser pour conclure cette double exposition.


15 août - Afterwork - Séchoir
Le MRVT et la Maison de l'Absinthe transpose le concept de cette dernière au Séchoir à absinthe de Boveresse afin de conclure les vacances d'été de manière festive !


07 septembre - Joseph Est Content, improvisation - Beauregard / sur inscription
Le collectif Jospeh Est Content vous proposera une improvisation théâtrale longue forme au milieu de l'exposition en cours à la Pension Beauregard, une histoire qui ne sera jamais rejouée.


Vacances d'octobre - Atelier cupcakes festifs - Mascarons / sur inscription
Plus d'informations à venir.


15 décembre- Brunch et visite guidée - Mascarons / sur inscription
Le dimanche 15 décembre 2019 marquera jour pour jour la création du MRVT en 1859, d'abord appelé Musée de Fleurier. Quoi de mieux qu'un brunch et une visite guidée des expositions du Musée des Mascarons pour célébrer 160 ans d'histoire régionale.


Le MRVT participera également à Absinthe en Fête le samedi 15 juin et accueillera 5 expositions entre les murs de la Pension Beauregard. Nous n'avons qu'une chose à vous dire : à l'année prochaine !

Nouvelle exposition temporaire

Daniel Schelling, au travers de milliers de clichés, a immortalisé plus de 50 ans de la vie du Val-de-Travers. Suite à son décès en 2017, le MRVT a décidé de lui rendre un véritable hommage au travers de sa nouvelle exposition temporaire du Musée des Mascarons. Ainsi, vous êtes invités à venir découvrir, ou redécouvrir, le travail et la personnalité de ce photographe qui a marqué la vie Vallonnière !

Musée ouvert du vendredi au dimanche de 14h à 17h.

Le PASS MUMO

Les responsables de différentes institutions culturelles du village de Môtiers ont décidé de s'unir pour vous proposer le PASS MUMO (Musées Môtiers).

Le principe est simple, pour un montant de CHF 18.- vous pouvez visiter : la Maison de l'Absinthe, le Musée des Mascarons, le Musée Rousseau et le Séchoir à absinthe.

Le PASS est valide une année.
Ainsi, on se l'offre ou on l'offre pour découvrir le Vallon.

Disponible dès le 01 août, uniquement en vente à la Maison de l'Absinthe.

Un parcours jeune public au Musée des Mascarons

Le MRVT, suite à l’inauguration, en novembre 2016, de son exposition permanente, a décidé de mettre en place un parcours et des outils pédagogiques pour le jeune public. Ceci afin qu’il soit sensibilisé au développement de l’horlogerie dans la région, qu’il enrichisse ses connaissances et se familiarise avec la visite de musée.

Une brochure lui a donc été consacrée, elle est disponible à l'accueil du musée pour CHF 5.-

Si vous souhaitez préparer en amont la visite de l'exposition que vous ferez avec votre enfant/classe, vous pouvez télécharger le dossier prévu à cet effet ici :

Dossier pédagogique