Historique

Le MRVT de 1859 à aujourd’hui

1859 : la Société du Musée de Fleurier

Le Musée régional du Val-de-Travers (MRVT) émane de la Société du Musée de Fleurier instituée en 1859 par 14 hommes. La fondation de cette société d’utilité publique et d’instruction mutuelle contribue alors à la mise en place de divers projets culturels au Val-de-Travers, comme : l’ouverture d’un musée à Fleurier pendant près de 100 ans, l’organisation de conférences publiques, l’établissement de plantations forestières au lieu-dit La Caroline, l’ouverture d’une bibliothèque, l’aménagement de bains publics, la construction de divers sentiers pédestres qui, aujourd’hui encore, mènent aux Gorges de la Poëta-Raisse et au Chapeau de Napoléon, la mise en œuvre de cours de dessin et de projections de films, la création d’un foyer scolaire.

Le Musée de Fleurier ouvre en 1865 dans le bâtiment accueillant l’actuelle bibliothèque du village. Il est alors un véritable cabinet de curiosités constitué d’objets hétéroclites donnés par la population ou rapportés par les vallonniers voyageurs. Les objets exposés au musée permettent d’instruire tout un chacun.

1969 : l’Association du Musée régional d’histoire et d’artisanat du Val-de-Travers

En 1969, la Société du Musée de Fleurier cède la place à l’Association du Musée régional d’histoire et d’artisanat du Val-de-Travers. Ses membres, s’en ressent la nouvelle dénomination choisie, décident qu’il est temps d’affirmer un caractère plus régional et muséal, ceci en développant le musée et ses collections. Ces dernières sont complétées par des objets qui sont en train de disparaître du fait de l’industrialisation. Quant aux activités d’utilité publique, leur gestion est léguée à la commune afin que l’association ne s’occupe plus que du musée.

1970 : achat de la Maison des Mascarons à Môtiers

Suite à l’achat de la Maison des Mascarons et de sa grange attenante par l’association, le Musée de Fleurier et ses collections sont déménagés à la Grande Rue 14 à Môtiers. Les années se suivent et sont marquées par de nombreux événements culturels : concerts, pièces de théâtres et expositions. Pendant longtemps, la Maison des Mascarons sera perçue comme un véritable pôle culturel pour le Val-de-Travers. L’industrialisation prenant de plus en plus d’ampleur dans la région, les membres de l’association poursuivent la sauvegarde des objets témoins d’un temps et de savoir-faire qui disparaissent progressivement.

1998 : achat du Séchoir à absinthe à Boveresse

Le rachat du Séchoir à absinthe par l’association en 1998 permet son classement en tant que monument historique. En 2000, après plusieurs travaux, l’association y propose une exposition autour de l’histoire de l’absinthe et y présente une série de véhicules agricoles et hippomobiles, qui sont les objets les plus volumineux des collections.

2003 : achat de la Pension Beauregard à Fleurier

En 2003, l’association achète la Pension Beauregard – l’un des plus anciens édifices civils conservés du Val-de-Travers – pour deux raisons majeures : conserver ce bâtiment historique dans le paysage vallonnier et y proposer un espace pour des expositions temporaires. La Pension est inaugurée en 2005 après d’importants travaux architecturaux.

2014 : la Fondation du Musée régional du Val-de-Travers

En décembre 2014, l’association se transforme en Société des Amis du Musée régional du Val-de-Travers et la Fondation du Musée régional du Val-de-Travers se constitue en parallèle. Ce passage assure une plus grande pérennité et une meilleure solidité juridique au musée. La Société des Amis permet quant à elle de conserver le dynamisme associatif en déchargeant ses membres de la gestion de l’institution.

2016 : réouverture du Musée des Mascarons

Depuis quelques années le nombre de visiteurs du Musée des Mascarons est en déclin et sa muséographie est restée inchangée durant 40 ans. Il est alors question de revitaliser le musée de deux façons : en y effectuant des travaux de rénovation permettant de mettre le bâtiment aux normes et d’y installer un nouveau projet muséographique. Après 3 ans de fermeture, le musée rouvre ses portes au public en novembre 2016.

Aujourd’hui

Aujourd’hui le Musée régional du Val-de-Travers (MRVT), c’est le Musée des Mascarons, le Séchoir à absinthe et la Pension Beauregard, dont la gestion incombe à une conservatrice appuyée par un Conseil de Fondation, des collaborateurs, la Société des Amis du MRVT et des bénévoles. Tous ensemble, ils travaillent à en faire un acteur indispensable de la vie culturelle de la région. Le MRVT offre des activités intergénérationnelles qui permettent de créer du lien social et d’entretenir un sentiment d’appartenance régional. Dans un périmètre plus large, il contribue au rayonnement de la richesse historique du Val-de-Travers vers l’extérieur.