Dans la cour du Musée des Mascarons, entre 14h et 17h, venez à la rencontre de l’auteure, Renée Junod-Udriet, et de l’illustratrice, d’Alessandra Respini, de l’ouvrage « Impromptus ».
Une belle occasion de visiter ensuite les expositions du musée.
« Étudiante à l’École Normale, je m’étais fait voler la classe de Colombier par une camarade. Elle avait des appuis politiques et comme mon nom de famille se trouve en queue de liste, on m’a attribué la classe de 4e / 5e de Noiraigue. Pas de discussion possible !
Me voici au Val-de-Travers. Je parle 4 langues, j’adore lire, aller au cinéma et voyager. Je suis moderne : j’ai un ami que j’aimerais voir librement et je porte des pantalons cousus par moi-même pour l’hiver rigoureux qui m’attend à Noiraigue. « Voilà ce qu’on t’a réservé ma chère, il va falloir faire bonne figure devant ce qui t’attend. »
« Impromptus » vous donne un échantillon des aventures survenues durant les deux ans. Nous remplaçons des institutrices qui avaient fait leur formation durant la guerre 1914 / 1918. Le changement était abrupt pour les parents d’élèves et pour moi-même !
La rencontre avec mon illustratrice fut magnifique. Elle a saisi mon porte avec intérêt. Ce furent des rencontre humainement riches ! Elle a pris des séquences que je proposais avec humour et talent. Je lui ai laissé toute latitude artistique, voici le résultat ! »
Texte composant le 4e de couverture de la publication
Port du masque obligatoire