“Regardons ces images, (…) Le clin d’œil est partout sous-jacent. La froideur apparente de la chose/sujet immobile n’est qu’artifice, pudeur de sentiments toujours présents.
(…) Dans ces vastes espaces comme dans les détails, dans la précision figée comme dans la trace floue d’un mouvement, c’est la chaleur humaine que Michel Giroud exprime au travers de ses images.” – Photos Ciné Expert N.4/81
A l’occasion du prix de la Fondation de la Vocation que Michel a obtenu, la Feuille d’Avis de Neuchâtel du 17 Mai 1981 a écrit :
“Michel Giroud fait bien plus volontiers dans la prise de vue, sa partie préférée du processus photographique, impulsive, voire instinctive, que dans les constructions intellectuelles raffinées et « pensées » de bout en bout. Il se demande par ailleurs s’il possède une maturité artistique suffisante pour se mettre à exposer.”
Il a fallu 40 ans pour que Michel expose ses travaux photographiques :
“C’est plus fort que moi. Si je ne fais pas de photos pendant quelques jours, j’en suis malade.”
Cette phrase est extraite d’un interview publié le 3 juin dans le quotidien La Suisse et transparait d’une passion née dès l’âge de 16 ans et qui l’accompagne encore.
Mécanicien de précision il travaille en fabrique, il a aussi été vendeur dans un grand magasin avant d’œuvrer dans son propre magasin de photographie à Boudry conjointement avec son épouse Mireille.
Aujourd’hui, cette exposition est un voyage de 44 années dans l’univers photographique intime de Michel.
Heures d’ouvertures
Samedi 11 septembre, vernissage 17h30
A l’occasion du vernissage, Michel présentera l’ouvrage intitulé 44 ans de photographies relatant sa “vie” photographique.
Dimanche 12 septembre 10h – 20h
Lundi 13 au vendredi 17 septembre 14h – 20h
Samedi 18 septembre 10h – 20h
Dimanche 19 septembre, décrochage 10h – 20h