« Ces abrutis de jeunes qui quittent le village pour aller gagner de l’argent de l’autre côté ! »
Il avait dû ravaler ses paroles et s’astreindre humblement, comme les autres, à traverser ces foutues montagnes !
Vingt ans plus tard, Bartolomeo, fils du bûcheron Giovanni, s’exténuait sur le même chemin… Il habitait le plus beau pays du monde, le Piémont, rude certes et toujours incapable de subvenir aux besoins des siens !
Claudio dormait debout soutenu par les autres, sans que son absence n’eût le moindre effet sur le rythme de la marche. De sa bouche perlait une écume blanchâtre qui gelait immédiatement en bave laiteuse…
A 17h30, venez rencontrer au Musée des Mascarons JeanLuc Virgilio, auteur du roman „Une hirondelle sur l’épaule“.
Verre de l’amitié offert.
Enseignant né au Val-de-Travers, résidant au Val d’Anniviers, rien ne le prédestinait à écrire un roman si ce n’est le contenu de ces gros cartons ficelés oubliés dans un galetas de Couvet…
Il ne se prétend pas écrivain, mais il est à l’aise dans sa compréhension du texte, particulièrement dans sa vision théâtrale de certains romans de Ramuz. La « séparation des races » a d’ailleurs été représentée à de nombreuses reprises en 2016 à Chandolin.
Il est l’auteur aussi d’une version scénique du roman « 1352 » destinée à être jouée dans le cadre des fêtes médiévales de Saillon en 2023.