Le Vallon

Boucherie H. Pellaton fils, Couvet, 1929.
A noter, la distinction entre viande de boeuf et viande de vache.

Nous sommes heureux, cette année encore, de pouvoir vous dévoiler une partie de nos collections iconographiques. 2020 sera le temps de vivre des scènes de la vie quotidienne de notre Vallon. Tous vos souvenirs sont les bienvenus, écrivez-nous à : info@mrvt.ch

Margaretha Kummer venue parfaire sa formation en économie familiale auprès du pasteur Perretgentil à Môtiers durant l’été 1924

La photo, qui semble représenter une ferme en altitude, a été trouvée parmi d’autres dans une enveloppe adressée en 2003 à notre ancienne conservatrice, Laurence Vaucher. 
L’enveloppe contient également une lettre de Mme Veronica Beroggi expliquant la présence de sa mère au Vallon. Quant aux autres photographies, il s’agit de portraits, notamment du couple Perretgentil.

Accident de l’aviateur vallonnier Louis Martin à Môtiers en juillet 1936

Photographie faisant partie de notre collection „Petitpierre“. Elle a été collectionnée par André Petitpierre, homme politique et ancien conservateur de la Société du Musée de Fleurier.

Pour en savoir plus :
http://www.acvt.ch/historique/ 
https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/006049/2011-01-11/

Carte postale représentant la place de la gare à Noiraigue, en 1920. Course de vélo ? Inscrit au verso « S. Jeanneret, 1920 ».

Fête de tir aux Bayards en 1899, collection Petitpierre

Entre Môtiers et Fleurier avant la correction de l’Areuse, sans date, Collection „Petitpierre“

Abbaye de Môtiers le 24 mai 1894

Acteurs de « la Littéraire » jouant la comédie « Un chapeau de paille d’Italie » à Couvet fin mars 1925, collection „Petitpierre“

Abattage d’arbres au jardin public de Couvet en 1954

Partie de cartes au Café du Stand de Fleurier entre M. Gétti, M. Lambelet et Mme et M. Matthey, sans date

Maison d’Alphonse-Gustave Loup à Môtiers. Toute sa famille pose, c’est certainement lui contre la barrière, sans date

Groupe de gymnastes posant en marge d’une des fêtes de gymnastiques se déroulant à Couvet, années 20 ou 30

Henri Biolley dans son élément de prédilection : la forêt jardinée. Celle de Couvet est son laboratoire d’expérimentation dès 1890

Henri Biolley était sylviculteur et inventeur de ce concept de développement durable de la forêt. La forêt de Couvet est la première en Suisse à bénéficier d’un tel traitement : 
„Le principe de cette gestion repose sur le fait que dans toute culture, la récolte se constate et ne se décrète pas; pour la forêt, cela signifie observer les peuplements, déterminer l’accroissement et contrôler l’évolution afin de déterminer quel volume de bois le sylviculteur peut récolter sans mettre en péril l’outil de production“.

Citation prise sur : https://www.ne.ch/…/DD…/SFFN/forets/Pages/ForetDeCouvet.aspx

Jean Weibel, gérant de la boucherie sociale de Couvet, en novembre 1953. Monsieur Weibel a été photographié à l’occasion de ses 30 ans de service.

Serait-ce un facteur au travail accompagné d’un garçon rentrant de l’école ? Sans date, collection „Georges Blanc“, série „gens du Vallon“

Une équipe du Hockey Glace Couvet en 1957 pour le 20e anniversaire du club

Ouvriers traitant le curage de l’Areuse, sans date

Promotions, 6 avril 1955, peut-être à la salle des fêtes de Couvet ?

Pommes de terre chez Dubied, 1940-1945

Un cliché accompagnant cette photographie et représentant une vue de Plancemont, peut nous laisser penser que ces personnes y habitaient.

Le Général Guisan avec le Commandant de Corps Jules Borel lors du Souvenir aux Mobilisés à Couvet en septembre 1946

Grand-Rue de Couvet décorée pour la fête cantonale de gymnastique de juillet 1929

Match de lutte suisse opposant Lardon à Colliard le 22 juillet 1945

Monsieur Jacot, sellier à Couvet, devant son atelier en 1951Le Musée régional du Val-de-Travers possède son atelier, que l’on pouvait voir dans l’ancienne muséographie du Musée des Mascarons.

Ecole secondaire de Fleurierà la Rue du Temple, classe des filles, datée 1904 à 1907