Actualités

Catalogue d'exposition - Vous pouvez nous aider

Pour son catalogue autour de l’exposition D'une vallée jurassienne aux grandes capitales du monde, trois siècles d'horlogerie au Val-de-Travers, le Musée régional du Val-de-Travers recherche tout élément concernant l’art de la pendulerie dans la vallée.

Si vous avez connaissance de pendules portant des signatures telles que : Bezencenet, Petitpierre, Berthoud, Guye, Borel, Jeanjaquet, Vaucher, ou encore Houriet, le MRVT vous serait reconnaissant de bien vouloir prendre contact via :

info@mrvt.ch ou au 032 861 35 51

Toute information permettra d’enrichir la recherche en cours et de valoriser le patrimoine régional dans cette future publication.

Une charte institutionnelle, un calendrier muséal, une nouvelle identité visuelle

Le changement de conservatrice, au début du mois de janvier, a marqué le renouveau de la charte institutionnelle du MRVT, la mise en place d'un calendrier muséal et celle d'une nouvelle identité visuelle.

Apparaît dans la charte le souhait pour le Conseil de Fondation et la conservatrice que le MRVT appartienne à sa région et la fasse vivre culturellement, ainsi que de contribuer au rayonnement de la richesse historique du Val-de-Travers vers l’extérieur.

Le calendrier muséal permet de parvenir à ces buts, notamment en créant des échanges et donc, du lien social.

Enfin, la nouvelle identité visuelle comprend un nouveau logo qui permet d'englober les trois bâtiments (Musée des Mascarons, Séchoir à absinthe, Pension Beauregard), qui appartiennent au MRVT, ainsi que des nouvelles brochures promotionnelles pour le Musée des Mascarons et le Séchoir à absinthe.


SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

En ce moment au Musée des Mascarons

D'une vallée jurassienne aux grandes capitales du monde, trois siècles d'horlogerie au Val-de-Travers - Exposition permanente

Au fil d’une dizaine de salles à la muséographie sobre et contemporaine, l’exposition permanente du Musée des Mascarons vous plonge dans le riche passé horloger du Val-de-Travers. Les nombreux objets exposés sont autant les témoins de la vie agricole avant l’horlogerie que des voyages des horlogers valloniers en France, en Angleterre et en Chine, ou encore de la mécanisation de la branche horlogère dans la vallée.

Venez découvrir les raisons qui poussèrent les habitants, dès 1730, à abandonner petit à petit leurs activités agricoles pour se tourner vers l’industrie horlogère. Faites la lumière sur le système de production dit “en parties brisées” qui a permis aux horlogers du Vallon de construire des montres de poche de qualité vendues dans toute l’Europe. Saviez-vous que, dès 1830, grâce à la fabrication de garde-temps spécialement conçus pour la clientèle chinoise, Fleurier est devenu un important centre horloger?

L’exposition vous permet également de saisir l’émergence des marques horlogères à la fin du XIXe siècle et de mieux comprendre la crise qu’elles ont subie dans les années 1970. Aujourd’hui, plusieurs entreprises travaillant dans la haute horlogerie et connues au-delà des frontières suisses sont implantées dans la région et perpétuent une vocation industrielle vieille de trois siècles.


Arrêt sur images, le Val-de-Travers d'il y a un siècle - Exposition temporaire du 05 novembre 2016 au 28 octobre 2018

Laissez les écrans tactiles vous présenter une partie des 2850 cartes postales de la collection du Covasson Claude Binggeli. Vous pouvez apprécier leurs parcours parfois riches en kilomètres et voir comment le patrimoine naturel et bâti du Val-de-Travers a évolué depuis l'âge d'or de la carte postale.


Visite guidée du village de Môtiers

Le MRVT vous propose de découvrir les charmes naturels et l’histoire du village de Môtiers sous la conduite d’un guide.
Pour groupes dès dix personnes, sur rendez-vous au minimum dix jours avant la date choisie
Tarif unique CHF 100.-
Durée 1h. à 1h30.

Informations et réservations au +41 (0)32 861 35 51, ou via l'adresse info@mrvt.ch